Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gaellelecolo
  • Le blog de gaellelecolo
  • : Passionnée de cuisine, jardin(potager et fleur), d'écologie, loisir créatif et la famille, je regroupe toutes mes passions dans ce blog.
  • Contact

Recherche

Archives

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 11:48

Pour accompagner ma première chorba j'ai fais ce pain d'origine algérienne j'avoue que les 2 grands pain sont un peu sec mais j'assume j'ai vu grand

alors que le petit pain qu'a fait ma fille (4 ans 1/2) est le meilleur, il était très moelleux

voici la recette trouvée sur le blog de palais des délices je vous conseille d'y faire un tour vous y trouverez toute les étapes et d'autres délices...

 

025

Ingrédients ( la quantitée de pain est variable suivant la taille donné ) :
-2 bols de semoule de blé dur extra-fine ( 1 bol = environ 450 ml )
-Environ 2 cc de sel
-1 cc bien bombée de levure SAF ( à faire gonfler et activer au préalable dans un petit fond d'eau tiède aggrémenté d'une pincee de sel )
4 CS d'huile de tournesol
Eau tiède en quantitée suffisante pour ramasser la pâte


Préparation :

Dans le bol d'un robot pétrisseur ( KitchenAid par exemple ) ou dans la cuve d'une MAP ( si cette derniere possede la fonction " petrissage " ) voir  dans un grand plat si on pétrit le pain à la main, verser tous les ingrédients et ajouter l'eau tiède petit à petit tout en pétrissant. Ajouter un peu d'eau, pétrir, ajouter à nouveau de l'eau tout en pétrissant continuellement etc ... jusqu'à obtention d'une belle pâte à pain lisse et homogène. La quantitée d'eau à ajouter se fait à l'oeil et au toucher suivant la texture de la pâte et l'absorption de la farine.

Le pétrissage du pain matlouh est essentiel pour avoir un pain souple et tendre, pétrir la pâte au moins 15 minutes énergiquement.

Former la pâte en boule puis la séparer en pâtons égaux suivant le nombre de pains que l'on souhaite realiser, bouler chaque pâtons et laisser reposer un peu à couvert.

Sur un plan de travail saupoudré de farine,  étaler au rouleau les pâtons en cercles reguliers d'une épaisseur ne dépassant pas 1.5 cm.
Saupoudrer la surface du pain de farine et déposer les cercles de pâtes à pain sur un linge propre fariné. Couvrir.
Laisser lever les galettes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Pour verifier si les galettes ont suffisament lever, exercer une légère pression du doigts sur la surface d'un pain et si la marque donné par le doigts s'estompe, le pain a suffisament lever

 Faire chauffer une poele et sur feu moyen-doux cuire les galettes en les piquant en début de cuisson de quelques coups de fourchette. Les retourner regulierement et faire tourner la poele à bout de bras pour homogénéiser la cuisson. Les deux faces doivent etre blondes-dorées sans oublier de cuire les bordures du pain en le faisant rouler sur le gaz ou à la flamme d'un chalumeau.

Pour ma part je les ai faire cuire sur une crêpière.

  027

Partager cet article

Repost 0
Published by gaellelecolo - dans PAIN
commenter cet article

commentaires

Isma 24/08/2010 15:08


Mon pain préféré durant le ramadan ! saha ftourek


gaellelecolo 24/08/2010 15:46



salem


merci a toi aussi