Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gaellelecolo
  • Le blog de gaellelecolo
  • : Passionnée de cuisine, jardin(potager et fleur), d'écologie, loisir créatif et la famille, je regroupe toutes mes passions dans ce blog.
  • Contact

Recherche

Archives

26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 00:08
J'ai trouvé cette recette sur le blog de lilouina, il s'agit d'une bûche meringuée ananas-coco.
un vrai délice : légère et originale !!!
DSCF0090 
Ingrédients :
1 petite pomme golden
le jus d'un citron
150 g de rondelles d'ananas au sirop ou frais
80 g de sucre en poudre
50 g de noix de coco râpée
1 càc à peine pleine d'agar-agar (ou 4 à 5 g de feuilles de gélatine)
10 cl de crème liquide entière FROIDE
1 gateau roulé
Pour la meringue : 1 blanc d'oeuf moyen + 50 g de sucre en poudre
DSCF0087
Préparation :
Eplucher la pomme, la couper en cubes et verser dessus le jus de citron.
Mettre l'ananas coupé en petits morceaux, avec les dés de pomme, le sucre en poudre et la noix de coco dans le bol du mixeur. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée de fruits lisse et homogène.
Verser la moitié de cette purée dans une petite casserole avec l'agar-agar, mélanger et laisser bouillir 1 min. Oter du feu et y incorporer l'autre moitié dans un autre saladier.
Monter la crème liquide en chantilly ferme dans un saladier qui était au congélateur. Remuer en même temps régulièrement la purée de fruits pour qu'elle ne se fige pas en un bloc mais ne pas la mettre au frigo !
Quand c'est à température ambiante et que la chantilly est montée, incorporer délicatement cette dernière petit à petit dans la purée en mélangeant avec une maryse. Couvrir le saladier et laisser prendre 20 min au frigo.
DSCF0091
 
 
Biscuit roulé :
70 g de sucre, 100 g de farine, 1 paquet de levure, 4 œufs.
Séparer les jaunes des blancs.
Mettre le sucre avec les jaunes d'œufs et faire blanchir. Rajouterla farine et la levure et bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec une goutte de citron et les incorporer délicatement au 1er mélange.
Étalerle mélanger sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettre à four froid à 150°C pendant environ 15 mn ! dès que c'est coloré : sortir le biscuit du four.
Rouler le biscuit dans torchon humide                                                                                                                                                                  
 Dérouler la génoise qui était dans le torchon, l'imbiber légèrement avec du sirop de la boîte d'ananas à l'aide d'un pinceau.  Puis répartir la mousse de fruits par dessus. Rouler le tout mais sans trop serrer sinon, la garniture va s'échapper de tous les côtés. Emballer la bûche dans de la cellophane, tirebouchonner aux extrémités pour lui permettre de garder une jolie forme puis mettre au frais 2h.
Après les 2h, faire la meringue. Pour cela, monter en neige le blanc d'oeuf, puis y incorporer les 50 g de sucre pour bien serrer. Battre jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse, brillante et qui fait un "bec d'oiseau" quand on soulève le fouet.
Déballer la bûche, couper les 2 extrémités si ces dernières ne sont pas régulières. La déposer sur du papier sulfurisé. Recouvrir le dessus et les côtés avec cette meringue, soit de façon lisse soit avec des pics obtenus en passant le dos d'une cuillère.
 Enfourner jusqu'à 10 min à mi-hauteur position grill, bien surveiller pour que ça ne brûle pas. Ou alors faire comme moi, avec un chalumeau. Perso il a finit au four hihi ! Remettre 10 min au frais, décorer et déguster !
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by gaellelecolo - dans DESSERT
commenter cet article

commentaires